Le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, dans son élan d’apporter des réponses adaptées aux besoins d’amélioration de la qualité des apprentissages dans notre école a, entre autres mesures, entrepris de concevoir et de mettre à la disposition des apprenants des manuels.
En effet, dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Commun Sectoriel de l'Éducation (FCSE), il a été inscrit une activité dans le budget du ministère d'un montant de 1 083 297 778 F CFA pour l'acquisition des livres de lecture CI-CP afin de répondre à la problématique de baisse de niveau des élèves qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire. Fermement attaché aux principes et aux valeurs de l’orthodoxie et de la transparence prônés par les plus hautes autorités sous la conduite du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, le Ministère a inscrit cette activité, comme toutes les autres, dans la dynamique de la rigueur et de la conformité.
Ainsi, conformément à la réglementation en vigueur en matière des commandes publiques, cette activité, inscrite dans le Plan de Passation de Marché (PPM) 2024 pour un montant prévisionnel de 845 378 151 F CFA HT, soit 1 083 297 778 F CFA TTC, a reçu l'approbation de l'organe en charge du contrôle à priori, en l’occurrence, la Direction Générale du contrôle des Marchés Publics (DGMP) avant d’être publié dans le Sahel en date du 19 février 2024. Cette acquisition est loin d'être un simple achat ou un photocopiage de livres existants ou disponibles sur le marché. Il s'agit plutôt d'un processus complet d’édition (mise en page, illustrations, respect de la démarche pédagogique, qualité, garantie, service après-vente, etc.) et d'impression de livres en se servant d'un tapuscrit élaboré par le comité de rédaction mis en place par le Ministère. Il ressort très clairement que ce processus comporte plusieurs phases dont chacune à un coût qui entre dans la détermination à terme, du coût de revient du livre à produire pour une première fois. Une première édition d’un ouvrage (et c’est le cas ici) est différente de sa reproduction. Et les deux activités ne peuvent en aucun cas revêtir les mêmes procédures et par conséquent pas le même investissement.
Pour dérouler la mise en œuvre de cette activité, il a été procédé par un avis d'appel d'offres ouvert publié dans le journal Sahel en date du 4 septembre 2024 à la suite des avis de non objection et de conformité donnés respectivement par les PTFS et le contrôleur des marchés publics dédié au FCSE. Dans ce dernier, il a été fixé des conditions d'éligibilité et de qualification aux candidats où il est demandé aux potentiels soumissionnaires de présenter en plus de leurs offres, deux (02) spécimens de livres (un par niveau) édités par eux-mêmes.
A la suite de cette publication, une commission ad 'hoc d'ouverture des plis et d'attribution des marchés et un comité d'experts indépendant chargé de l'évaluation des offres ont été mis en place conformément aux dispositions de l'arrêté 020/PM/ARCOP. Ce comité d’Experts est composé d'un représentant de la Direction du Curriculum et des Innovations Pédagogiques (DCIP), un représentant de la Direction des Ressources Financières et du Matériel, des Machés Publics et de la Délégation des Services Publics (DRF/M/MP/DSP) et un représentant de l'INDRAP.
A la suite de l'ouverture des plis qui a eu lieu le lundi 21 octobre 2024, il a été enregistré 10 offres de soumissionnaires, transmises au comité pour analyse et évaluation.
Selon les dispositions de l'arrêté N° 020/PM/ARCOP du 18 janvier 2023, portant création, attributions, composition type et fonctionnement des commissions des marchés publics et des délégations de service public, seules les offres jugées conformes pour l'essentiel aux critères d'éligibilité et de qualification seront comparées. En application de ces dispositions et après analyse et évaluation, neuf (09) soumissionnaires ont vu leurs offres écartées pour non-conformité technique. Seule l'offre de KAOCEN COPY SEVICES a été jugée conforme pour l'essentiel et a obtenu une note de 93/100 pour les spécimens présentés.
Ainsi à la séance plénière d'attribution, la Commission d'ouverture des Plis et d'attribution des marchés a adjugé les travaux du Comité d’Experts Indépendants (CEI) et a déclaré KAOCEN COPY SEVICES, attributaire provisoire pour un montant de 1 041 817 035 F CFA TTC et un délai de livraison de quatre (04) mois. Le dossier a, par la suite, été transmis aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour avis de non objection.
Par courrier mail en date du 2 décembre 2024, les PTF ont fait des observations sur le rapport d'analyse et d'évaluation du CEI et ont demandé des clarifications par rapport au choix porté sur l'attributaire provisoire, à savoir KAOCEN COPY SEVICES. Le Comité d'Experts Indépendant s'est à nouveau réuni afin de se pencher sur la demande de clarification des PTF. Une réponse leur a été envoyée à l’issue de la session. Et par correspondance N° NIG/GPE/2025/002 du 28 février 2025, les PTF, ont donné leur avis de non objection sur la procédure consacrant KAOCEN COPY SEVICES, attributaire provisoire du marché pour un montant de 1 041 817 035 F CFA TTC.
Après la notification provisoire à tous les 10 soumissionnaires, un recours préalable des Editions et Librairie Multilingues GASHINGO a été enregistré et une réponse lui a été adressée. Une fois le recours vidé, l'autorité contractante, c’est-à-dire le Ministère, après communication en Conseil des Ministres conformément aux dispositions de l'arrêté 018/PM/ARCOP, a procédé à l'approbation dudit marché. Une notification définitive a, par la suite, été adressée à l'attributaire pour qu’il soumette les spécimens de livre pour « vu et bon à tirer ».
Il importe surtout de préciser que, conformément à la règlementation, un avis d'attribution définitive, indiquant les noms de tous les soumissionnaires et leurs offres respectives, a été publié dans le sahel en date du 18 juillet 2025. Par ailleurs, il est à noter qu'à la suite de l'audit externe du FCSE de la gestion 2024, les auditeurs ont procédé à l'examen dudit dossier et n'ont relevé aucune anomalie dans la procédure.
Il ressort, en substance, que ce processus a respecté toutes les procédures exigées par la réglementation en vigueur, en matière de commande publique en garantissant l’égalité de traitement de tous les candidats et la transparence des procédures.
Aussi, en matière d'appel d'offres ouvert, il n'est pas du ressort de l'autorité contractante de négocier le prix avec les soumissionnaires. En effet, il appartient à la commission ad 'hoc d'attribution de veiller à ce que la proposition financière de l'attributaire ne dépasse pas l'enveloppe prévisionnelle. Or ici, la proposition financière de l'attributaire étant de 1 041817 035 F CFA TTC, elle est donc inférieure à l'enveloppe prévisionnelle qui est d'un montant de 1 083 297 778 F CFA TTC.
Enfin, il y a lieu de préciser qu'un acte d'engagement notarié a été exigé dans le dossier afin de faire du copyright une propriété du Ministère. Cela tranche fondamentalement avec la démarche observée antérieurement qui offrait aux maisons d’édition étrangères, détentrices du droit de propriété de l’ouvrage, la possibilité d’exiger plusieurs commandes avant de rétrocéder le copyright. Cette démarche a permis de doter le système éducatif d'un ouvrage de qualité proposé par des pédagogues nigériens de lecture CI-CP avec la méthode syllabique et visuelle visant à améliorer la qualité du système éducatif. Elle marque ainsi un pas décisif vers la nationalisation du processus de conception et d’édition des manuels scolaires mis à la disposition des apprenants de notre pays. Elle met également en valeur leurs compétences des cadres du pays tout en contribuant à l’essor des éditeurs et imprimeurs nigérien.
Source MEN
Mariama
10/08/2025 à 09h42Je pense que ce système d'échange des livre n'est pas mal mais le vrai défi à relever par le MEN c'est de mettre les enseignants former les enseignants qui ne maîtrisent ni la la langue et le contenu a enseigner il n'y a pas de personne nul ces apprenants du CI viennent avec des connaissances antérieurs donc l'enseignant dois accentuer au tout début sur l'évaluation diagnostique pour palier les defis qui l'attend avec l'éducation formative ainsi l'évaluation sommative va battre le record tout en levant l'équivoque en plus que les directeurs directrices conseillers font leur travail par semaine vérifier es ce que ce livre de maths est utiliser après les séances il est beau de changer le livre de maths mais l'exploiter est la meilleur
Mohamed mahamoud Abdoulahi Maj
10/08/2025 à 12h47À mon opinion la première réalité de l´enseignant de qualité c'est de: -Mettre les enseignants dans la condition de travail; -Sans formation les enseignants peuvent s´assurer ses formations continue dans leurs classes. Comme éducation est un clé de portails de développement, dans ce cas l´enseignant doit se doté de matériel des concrétisations. Payez les enseignants à terme court. L´enseignant forme lui même pour celui qui est jalou de développement de son pays.
Hamissou Ibrahim
10/08/2025 à 13h53J'apprécie cette belle initiative
Ibrahima oumarou Mamane Moutar
11/08/2025 à 13h55Le fait de changer le livre ne va rien changer.Car même si le livre a des contenus de qualité, il faut la présence d'un enseignant de qualité , celui qui maîtrise les contenus, méthodes et techniques pédagogique pour pouvoir faire la transposition didactique. Comme disait un prauverbe: ce n'est pas l épée qui gagne le combat mais la personne à qui on a donné cette épée
Maryam
11/08/2025 à 19h49J'apprécie beaucoup cette initiative et mettre surtout les enseignants dans une bonne condition.
Ousmane boube babaye
11/08/2025 à 20h07En tout cas il faut mettre les enseignants dans des conditions et non pas d'inventer de livres.
Abdoul salam Nassirou
11/08/2025 à 20h17C'est gentil mais il faut améliorer les conditions de vie des enseignants en assurant leurs formations
Chaibou
11/08/2025 à 20h18Je m'aligne sur les opinions de la majorité, qui pensent que c'est mieux de mettre les enseignants dans des conditions favorables, qui leurs permettront d'avoir un esprit tranquille afin de mettre en œuvre tout leur savoir faire.
Mahirou
11/08/2025 à 20h47Mettez les enseignants contractuels dans des bonnes conditions il ne s'agit pas de concevoir des livres uniquement mais surtout de la carrière d'être enseignants contractuels pourquoi nos dirigeants veulent toujours contourner la réalité des problématiques de ce système même un âne quand il mange bien il sait de quoi on attend de lui
Mahirou
11/08/2025 à 20h47Mettez les enseignants contractuels dans des bonnes conditions il ne s'agit pas de concevoir des livres uniquement mais surtout de la carrière d'être enseignants contractuels pourquoi nos dirigeants veulent toujours contourner la réalité des problématiques de ce système même un âne quand il mange bien il sait de quoi on attend de lui
MOUKAILA MAMOUDOU
12/08/2025 à 09h54Le manuel ne pourra jamais guérir le mal de l'éducation, c'est plutôt le rôle de l'enseignant. Pour ce faire, cette dépense non prioritaire ne pourra pas mettre fin au mal profond dont souffre le secteur éducatif. La priorité, c'est l'investissement dans l'enseignant, et non le manuel. Le manuel c'est le souffle de l'enseignant, ne perdons pas de vue sur le vrai le problème.
Hassan Moussa
14/08/2025 à 20h30En tous cas tous les efforts déployés pour élaborer des beaux manuels sont vaines tant l'enseignant n'est pas mis dans les conditions optimale es lui permettant de faire correctement son métier.depenser cette somme n'est que perte de fond même à mon avis.