Niamey, 8 septembre 2025 – Dans un communiqué officiel publié ce lundi, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé aux promoteurs des établissements d’enseignement et institutions de formation privés leur obligation de respecter le décret N°2025-391/PRN/PM/ME/F/MEN/A/PL/ME/FT/P/MS/HP/MES/R/IT/MC/NTI/MC/I/MJ/S/MFP/T/E du 18 juillet 2025, portant réduction des frais de scolarité.
Selon ce texte, une diminution de 20 % des frais annuels de scolarité doit être appliquée pour l’année scolaire 2024-2025.
Le communiqué précise que tous les établissements et institutions concernés sont tenus d’afficher, pour chaque niveau d’étude, les frais de scolarité de l’année 2024-2025 ainsi que les nouveaux tarifs de l’année 2025-2026. Tout manquement à cette obligation exposera les responsables à des sanctions.
Le Ministre invite par ailleurs les citoyens à dénoncer toute violation des dispositions du décret auprès de la Direction du Commerce Intérieur et de la Lutte contre la vie chère. Deux numéros verts ont été mis à la disposition du public :
Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités de soutenir les familles et de rendre l’accès à l’éducation plus abordable.